Découvrez les secrets des pipes Savinelli

Pipe Savinelli

Les pipes Savinelli sont la renommée de l’Italie. Nées au cœur de Milan, elles ont traversé les frontières de la célèbre « botte » pour se faire connaître dans le monde entier. Retour sur la success-story des pipes Savinelli.

Pipe savinelli

Une affaire de famille

C’est en 1876, dans la rue Orefici, près de la célèbre place Duomo au cœur de Milan que la première boutique de pipes Savinelli est née. Achille Savinelli y a confectionné ses premières pipes avant de confier cette tâche à des artisans de Varèse, plus au nord.

Le frère et la sœur d’Achile Savinelli sont partis à Gênes pour ouvrir leur boutique. C’est grâce à une clientèle fidèle que la marque Savinelli a pu devenir pérenne. Achille Junior est celui qui a révolutionné la fabrication des pipes Savinelli. En effet, il a lancé sa propre production de tuyaux italiens (auparavant fabriqués à l’étranger, dans une bruyère de mauvaise qualilté). À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le prestige des pipes Savinelli n’était plus à prouver. Ses pipes sont rapidement devenues des produits de luxe. Ses tuyaux sont devenus les meilleurs du marché mondial. Depuis, l’entreprise se confie de père en fils et la notoriété des pipes, avec pour but de moderniser les pipes Savinelli, tout en conservant le savoir-faire ainsi que toute la qualité de ces pipes ancestrales.

Les divers modèles

En plus des modèles standards, la marque s’applique à sortir une série limitée chaque année, portant l’année sur on tuyau. De la Fantasia rustique 673 KS en passant par la gamme des minis jusqu’à la gamme Oceano, le choix des pipes Savinelli est immense pour satisfaire tous les adeptes.

Des pipes en édition spéciale et limitée sont aussi commercialisées, comme la collection Football, la Riserva, la Saint-Nicolas ou encore les fameuses Leonardo Giochi di Luce.