Cigarillos : qu’ont-ils de différent ?

Voici une question qui brûle toutes les lèvres : quelle est la différence entre un cigarillo et un cigare ? Smoking vous aide à y voir plus clair grâce à cet article.

Les différences physiques

Lorsque l’on compare un cigare et un cigarillo, la première différence est visible à l’œil nu. Il s’agit de son diamètre et parfois de sa taille. En effet, pour pouvoir porter l’appellation Cigarillo, ce mini cigare ne doit pas excéder 1,2cm de diamètre et 3 g. Il n’y a cependant pas de limitation quant à la longueur.

Ensuite, la plupart des cigarillos sont prêts à fumer. C’est-à-dire qu’à part de rares exceptions, ils sont déjà étêtés et ne demandent pas à être coupés avant d’être fumés. Bien sûr, en fonction du lieu de fabrication et de la façon dont ils ont été roulés, la qualité des cigarillos varie grandement.

 

 

Les différences techniques

Le tabac utilisé pour rouler un cigarillo est du tabac coupé. La cape est quant à elle issue de feuilles de premier prix ou de papier à cigarettes marron. Les cigares sont roulés avec des feuilles de qualité et une cape à l’aspect lisse et uniforme.

Ensuite, les cigarillos à être fabriqués à la main sont très rares, contrairement aux bons cigares. C’est pour cela qu’il existe aussi une différence de prix entre un cigare et un cigarillo. Le cigarillo est plus abordable et peut donc être fumé quotidiennement, contrairement au cigare qui, plus cher est plus approprié à une consommation raisonnable.

Enfin, au niveau du goût, un cigare est plus expressif et racé qu’un cigarillo. Le fait que ces derniers soient roulés en machine avec des feuilles coupées y joue beaucoup. En termes de goûts, les cigarillos haut de gamme équivalent généralement à des cigares de moyenne qualité. D’autre part, un cigarillo est parfois agrémenté d’arômes artificiels.

Vous l’aurez compris, un cigarillo n’est pas un petit cigare. Beaucoup l’associent au cigare féminin, car plus fin et donc plus élégant. Certains pays hispaniques appellent aussi les petits cigares des cigarillos. D’où la confusion parfois que l’on peut faire entre ces deux produits.