Actus & Interviews

Aux États-Unis, il faudra bientôt être majeur pour acheter ses cigarettes

Grande nouveauté, les cigarettes rejoignent l’alcool et le cannabis. À ce titre, il faudra être majeur pour acheter ses cigarettes sur le nouveau continent. Il s’agit d’une nouvelle loi adoptée par le Congrès américain. Explications.

 

Une hausse du vapotage chez les jeunes Américains

Les jeunes Américains consomment moins de tabac et d’alcool depuis quelques années, mais se tournent vers les cigarettes électroniques. Les adeptes sont de plus en plus jeunes puisque ces dispositifs se retrouvent dans les cours des collèges. 27,5 % des élèves de terminale avouent avoir vapoté dans les 30 derniers jours en 2019 après l’enquête annuelle menée, contre 11,3 % en 2016.

De plus, depuis l’été 2019, un grand nombre de jeunes âgés d’environ 20 ans sont tombés grièvement malades après avoir vapoté. 2 409 malades ont été recensés et 52 décès ont été liés à la consommation d’e-liquides provenant du marché noir, dans lequel l’acétate de vitamine E a été rajouté.

Cigarette Usa

L’âge légal pour acheter ses cigarettes passe de 18 à 21 ans

Il fallait être âgé de 18 ans pour pouvoir acheter des cigarettes en toute légalité aux États-Unis. Mais le congrès a tranché en signant un décret faisant passer l’âge légal à d’achat de cigarettes et de dispositifs de vape, à 21 ans.

Le tabac rejoint donc le cannabis et devient donc un produit accessible seulement aux majeurs de plus de 21 ans. Mais ce n’est pas tout, les cigarettes électroniques suivent également le même chemin. Cette directive a été mise en place suite au grand succès de la marque Juul dans les lycées.

19 des 50 états avaient déjà imposé cette mesure

Sur les 50 états que comptent les États-Unis, 19 avaient déjà mis en place cet âge légal pour acheter du tabac ou des produits de vapotage. Un certain nombre avaient mis cette loi en place depuis 2019.

La loi fédérale votée dernièrement met tous les états sur le même pied d’égalité. Mais il reste encore 9 mois avant qu’elle soit effective. En effet, auparavant, les décrets d’application précisant les sanctions encourues par les magasins qui continueraient de vendre du tabac ou des cigarettes électroniques aux mineurs doivent être publiés.

Par Romain

Romain, entrepreneur mais avant tout passionné, je fonde le blog Smoking.fr afin de partager avec vous mes articles coups de cœur, mes conseils. Retrouvez mes articles dédiés à l’univers des fumeurs et des sujets qui font notre quotidien.

Smoking.fr sur instagram