Agriculture du CBD : un métier d’avenir ?

Le chanvre est l’une des premières plantes à avoir été domestiquées par l’Homme. Elle est peu exigeante, ce qui rend sa culture très facile. De plus, toutes les parties de ce végétal sont utilisables. De la corde, en passant par les vêtements et le célèbre CBD, est-ce que la culture du chanvre pourrait devenir un métier d’avenir ? Levons le voile.

Le chanvre : une plante extraordinaire

Le chanvre est une plante qui ne demande que très peu d’entretien. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour croître, elle se suffit à elle-même sans l’aide de pesticides, elle pousse partout et surtout, elle résiste à la sècheresse ! Que demander de plus pour une plante qui est utilisée de la fleur à la racine ?

Son côté rustique est apprécié par les agriculteurs qui, de plus en plus, en font pousser sur leurs parcelles. Le chanvre constitue alors un complément de revenus non négligeables lorsque les récoltes principales ne sont pas au beau fixe.

La culture du chanvre en augmentation dans l’hexagone

Cela fait quelques années maintenant que le chanvre se déploie en France. Cette plante miraculeuse recouvre de nombreux champs, tant par son côté pratique que pour son intérêt. En effet, le chanvre sert dans de nombreux domaines.

La graine de chanvre se mange

Les graines de chanvre sont totalement comestibles. Elles se consomment en l’état dans une salade par exemple ou décortiquées dans un bol salé ou sucré. On en fait aussi de l’huile très riche, aux vertus prometteuses pour la santé. Elle constitue aussi un apport en protéines végétales dans des poudres. Et il existe encore le « lait de chanvre », à base de graines que l’on peut consommer en substitut de lait de vache. De nombreux autres produits comestibles dérivés du chanvre existent, comme les pâtes sans gluten au chanvre, le pain au chanvre, etc.

Le chanvre se tisse

Bien avant le lin, le chanvre était utilisé pour réaliser des tissus. Solide et résistant, il était le matériau principal des sacs de transport pour les graines par exemple. Mais le chanvre habillait aussi l’Homme. On en faisait des tenues rustiques, unies, mais durables et peu salissantes. Enfin, le chanvre s’utilise aussi pour tisser diverses cordes, tant pour sauter, escalader que pour grimper !

Le chanvre comme isolant

Si le chanvre était utilisé pour la construction il y a des milliers d’années, il revient sur le devant de la scène. Écologique, durable, isolant et économique, le chanvre revient isoler les maisons avec des panneaux isolants. Il répond à lui seul à toutes les exigences environnementales pour l’écoconstruction.

Cultiver le chanvre peut être un bon gagne-pain

Vous l’aurez compris, le chanvre sait se montrer utile. Il compose aussi une partie de l’alimentation animale pour les oiseaux et les rongeurs. Peu onéreux, c’est la ressource ultime de demain. Étant directement intégré dans l’un des plus gros marchés au monde qui est la construction, le chanvre a donc de beaux jours devant lui.

Si vous disposez de terres et que vous êtes en reconversion professionnelle, c’est une option à entrevoir. Le chanvre est facile à cultiver et peut rapporter son lot de surprises. Aujourd’hui, 22 000 hectares de chanvre sont cultivés sur tout le territoire et la demande est toujours aussi importante.