Les idées reçues sur les fumeurs de pipe

les idées reçues sur les fumeurs de pipes

Lorsque l’on pense à un fumeur de pipe, l’on imagine tout de suite un homme barbu, d’un certain âge, posé sur son rockin’chair à regarder loin devant lui. Si l’on vous disait qu’il s’agit d’un véritable mythe. Voici les idées reçues sur les fumeurs de pipe.

Non les fumeurs de pipe ne sont pas tous âgés

Oubliez cette image du fumeur de pipe de plus de 60 ans dans son fauteuil. Aujourd’hui, beaucoup de fumeurs sont très jeunes. Ils reprennent en général les pipes familiales utilisées par leurs aïeux pour s’initier avant d’acheter leur propre pipe.

Les fumeurs de pipe sont des hommes

Comme dans l’univers du cigare, celui de la pipe a longtemps été réservé aux hommes. Mais de nombreuses femmes se sont affichées brûle-gueule en bouche. Encore aujourd’hui, nombreuses sont les femmes qui fument la pipe, sans toutefois le montrer au grand jour.

Les fumeurs de pipe sont des philosophes en herbe ou des détectives

Oubliez tout de suite cette idée. Ce n’est pas parce qu’ils sont représentés ainsi dans les films, les séries ou encore dans des livres qu’il s’agit d’un fait. Les fumeurs de pipe sont des gens tout à fait normaux, provenant même de tous horizons.

Fumer la pipe est un art

Alors une fois de plus, cela est totalement théorique. Puisqu’en pratique, lorsque l’on voit certaines pipes, il est clair que ce temps-là est définitivement éteint. Entre les pipes à l’esthétique douteuse et celles qui ne sont pas soignées par leur propriétaire, peut-on encore parler d’art ? En revanche, certains bien sûr considèrent la pipe comme un rituel !

Les fumeurs de pipe ont l’habitude de refaire le monde

Là encore, voici une belle idée reçue. Lorsqu’un fumeur s’installe derrière sa pipe, ce n’est pas pour refaire le monde, mais plutôt pour s’offrir une parenthèse de quiétude. Tout comme certains feraient une séance de sport, prendraient un bain chaud, iraient faire du shopping ou iraient prendre un café avec des amis, le fumeur de pipe, lui, retrouve du réconfort auprès de sa bouffarde.