Les plus grands maîtres pipiers du monde

Les plus grands maîtres pipiers du monde

Les maîtres pipiers se raréfient, pourtant, quelques-uns ont laissé une trace indélébile dans l’histoire. Voici un récapitulatif des meilleurs maîtres pipiers dans leur genre.

Pascal Piazzolla : l’un des derniers maîtres pipiers

Pascal Piazzola fait partie des meilleurs maîtres pipiers au monde. Il est aussi le plus vieux, puisqu’il traîne 57 ans d’expérience. Pascal continue de façonner des pipes dans son atelier d’Aviernoz à Annecy. Passionné, il insuffle une petite partie de lui dans chacune de ses conceptions haut de gamme.

Cependant, face au déclin de l’engouement de la pipe, Pascal Piazzolla fait partie des derniers représentants français. Ce maître de l’art propose aussi des réparations sur les pipes et tuyaux en bruyère, mais aussi en écume de mer.

Pierre Morel : figure emblématique de Saint-Claude

Il est l’acteur principal des pipes de Saint-Claude en Bruyère. Ses pipes sont des modèles uniques, contrairement à beaucoup d’autres. Il réalise un travail 100 % artisanal, entièrement fait main.

Sa particularité est de savoir créer une pipe de A à Z, en maîtrisant toutes les étapes. S’il excelle dans son art, c’est parce qu’il ne se met pas de pression et fait ce dont il a envie pour se faire plaisir.

Luigi Viprati : il crée sa première pipe à 19 ans

Ce maître pipier fait partie des meilleurs en Italie et même dans le monde entier. Il crée sa propre marque en 1984 et depuis, façonne toutes ses pipes en bruyère italienne. Ses modèles sont présentés dans plusieurs salons internationaux et y trouvent tout le succès mérité.

Luigi Viprati insère aussi de l’argent dans la bruyère. C’est sa marque de fabrique. Ses modèles de pipes sont élégants et hautement distingués. Un véritable bonheur pour les yeux et les amateurs de pipes.

Bruno Nuttens : l’un de 4 derniers pipiers de France

Installé dans la Drôme, Bruno Nuttens a quitté la création de sites internet pour se lancer dans la création de pipes. Il conçoit ses modèles de ses propres mains. Inspiré par Pierre Morel, il conçoit des pipes légères et d’excellente qualité.

Sa marque de fabrique est un fourneau profond ainsi qu’une tige d’une grande finesse. Elles séduisent tant les fumeurs que les collectionneurs.

Rolando Negoita : le pipier américain

Parti pour le nouveau continent dans les années 90, Rolando Negoita a associé deux passions : la pipe et la mode. C’est depuis devenu un véritable artiste dans l’âme. Il conçoit des pipes uniques, avec toujours autant de magnificence.

Il fait aujourd’hui partie des pipiers d’élite. Avec un style bien à lui, il crée ses pipes à New Paltz, un sanctuaire naturel, à l’écart des grandes villes.