Ce n’est pas parce que vous êtes fumeur de pipe depuis quelque temps déjà que vous ne commettez pas d’erreurs ! D’ailleurs, vous devez peut-être parfois éprouver quelques difficultés lorsque vous fumez. Voici les erreurs les plus fréquentes chez les fumeurs de pipe.
Contenus de la page :
Mal culotter sa pipe
Certains fumeurs culottent leur pipe avec de l’alcool, des huiles ou encore du miel. Cependant, ces techniques ne sont pas du tout conseillées par les experts, car elles brûlent la pipe de l’intérieur. Le culottage doit être doux et lent. Si vous avez peur de vous tromper, il existe des pipes pré-culottées ou favorisez les modèles en bruyère doublés d’écume de mer qui n’ont pas besoin d’être culottés.
Trop bourrer sa pipe ou pas assez
Trop ne veut pas dire meilleur. Le bourrage de pipe doit être minutieux. Si vous tassez trop votre tabac, l’air ne circulera pas et votre pipe s’éteindra souvent. Il vaut mieux bourrer sa pipe avec délicatesse et utiliser un tasse-braise durant votre session !
Allumer sa pipe avec n’importe quel briquet
Vous avez le choix entre un briquet à pipe et une allumette. Tout le reste est à bannir, car ils n’allument pas la pipe convenablement. Les briquets-tempête ont une flamme très puissante qui va brûler le fourneau et cramer le tabac. Le briquet à essence est aussi à éviter pour ne pas avoir ce goût typique dans la bouche.
Fumer sa pipe trop fort
Là encore, l’idée n’est pas d’aspirer la fumée trop fort, comme vous pourriez le faire avec un cigare ou une cigarette. Avec la pipe, il faut être patient. Il faut avoir le temps de savourer l’instant. Sachez aussi qu’en tirant trop fort, la pipe surchauffe et le foyer peut donc s’abîmer.
Faire un mauvais nettoyage
Le nettoyage d’une pipe doit être fait après chaque session. Cela permet d’éviter qu’elle ne s’abîme trop vite. Mais pour procéder au nettoyage, il faut la démonter. Beaucoup le font juste après avoir fumé, pendant que la pipe est encore chaude ! Cette erreur risque de briser le tuyau à vis de la tige !