Vers une pénurie de Cigares Cubains ?

Le mot pénurie brûle actuellement toutes les lèvres. Après le papier toilette durant le confinement, c’est actuellement au tour des denrées alimentaires et du carburant. Mais les aficionados et experts du domaine annoncent également une pénurie de cigares… Explications.

L’effet Covid a ralenti la production

Tout comme le reste du monde, Cuba a subi la crise sanitaire liée au Covid-19. Même si la population est majoritairement vaccinée avec un vaccin local plutôt efficace, l’activité reste encore balbutiante sur l’île cubaine et sa capitale de la Havane. En plus des entreprises fébriles, le système d’approvisionnement est aussi au ralenti, entraînant parfois des retards de livraisons.

Les plus gros cigares ainsi que les collections exclusives manquent à l’appel. 5th Avenue Trading, l’importateur de cigares cubains pour une partie de l’Europe a affirmé depuis janvier 2020 que les éditions limitées étaient difficiles à obtenir. La situation actuelle est encore plus préoccupante puisque près de 90 % des cigares cubains sont en rupture de stock dans de nombreuses boutiques spécialisées françaises. Les Robusto ont disparu de la circulation, au même titre que les plus gros modules.

Italie, Allemagne, Suisse, France, il est désormais bien difficile de trouver de gros cigares dans les meilleures civettes. Il peut même arriver que de nombreux cigares manquent encore à l’appel chez certains spécialistes.

Quelles sont les raisons de cette pénurie de cigares ?

En premier lieu, les méthodes ancestrales conservées ne permettent pas de répondre à la très forte demande mondiale. Ensuite, les difficultés d’approvisionnement liées au Covid et les prix excessivement chers proposés par les transporteurs sont aussi un problème majeur.

Pour finir, les conditions sanitaires sur l’île sont aussi un facteur aggravant puisque depuis janvier 2021, seule la moitié des effectifs sont présents dans les usines. Étant une activité artisanale, il n’est pas possible de remplacer l’Homme par une machine. D’autre part, la forte demande créée par le confinement est aussi responsable d’une surconsommation ces derniers mois.

Cependant, même en arrivant au compte-goutte, les cigares traversent l’Atlantique. Mais, l’augmentation de la demande, la baisse de production et des bruits de couloirs sont suffisants pour que les consommateurs se ruent en masse sur les volutes, créant ainsi une véritable pénurie.