Découvrez l’importance des différents tabacs dans un cigare

Tous les tabacs ne se valent pas. C’est pourquoi mélanger les types de tabacs dans un seul et même cigare est important, voire incontournable pour obtenir des arômes de qualité et profiter d’un véritable moment de plaisir.

La culture du tabac : une véritable cérémonie

Préparation du sol, semis, croissance, ensoleillement, taille, récolte, séchage, etc. sont les gestes répétitifs du producteur de tabac. Chaque année, il se doit de tout mettre en œuvre pour que son tabac soit le plus qualitatif possible. Mais comme tous types de végétaux, il existe plusieurs sortes de tabacs.

Les meilleures feuilles de tabac au monde sont issues des terroirs cubains et principalement de Vuelta Abajo, Semi-Trip, Partidos, Remedios et Oriente. La région des plaines fertiles de Pinard el Rio offre toutes les conditions optimales pour que le tabac soit d’une qualité irréprochable. En République dominicaine, autre grand terroir, les feuilles de tabac récoltées sont également d’une grande finesse, de même que certaines provenant de certains terroirs du Honduras.

Les différents tabacs utilisés dans le cigare

Dans les cigares à courte tripe, les feuilles de tabac sont coupées en petits morceaux et peuvent contenir jusqu’à 10 sortes de tabacs différents. Pour les longues tripes, les feuilles sont entières et ne contiennent jamais plus de 4 variétés de tabacs différents.

La sous-cape entoure la tripe avec une feuille robuste et souple. Le type de tabac choisi est important, car il va influencer le goût et les arômes de votre tige lors de la dégustation.

Enfin, la cape est plus fine et découpée dans les meilleures feuilles de tabac. Tout doit être parfait : sa couleur, sa texture, sa qualité, son parfum et surtout sa combustion uniforme.

Éclairage sur le tabac Corojo et Criollo

Le tabac Corojo est une plante hybride utilisée pour la cape. Sa production est réalisée entièrement à la main et sous toile. Chaque plant ne donnera que 17 feuilles maximum permettant de faire une trentaine de capes.

Le tabac Criollo se cultive plus facilement et ses feuilles seront utilisées pour la confection de la tripe et de la sous-cape. Les feuilles sont classées en plusieurs catégories qui auront des arômes et des particularités différentes en fonction de leur positionnement sur le pied.

Suivez-nous