Autre

L’histoire de la flasque à alcool

La flasque à alcool est un petit contenant solide régulièrement vu dans les films et portée par les personnages pour s’octroyer un petit remontant de temps à autre. Mais connaissez-vous son histoire ? Retour sur cette petite fiole qui traverse les âges.

De l’âge de pierre à nos jours

Les gourdes sont les premiers contenants portables. Elles étaient composées de peaux animales pour transporter l’eau ou le « vin » à l’âge de pierre. Puis la bouteille en céramique ou en métal est venue remplacer la peau, avant la naissance du verre. Petit à petit, la taille des contenants a fini par devenir plus petite de façon à pouvoir les transporter plus facilement. Dès le 18e siècle, la flasque à alcool se démocratise et il est rare de voir tant les hommes que les femmes sans leur petite bouteille dans le veston ou le sac à main. Au fil des ans, elle est devenue plus commune aux baroudeurs, aux soldats et aux personnes vivant dans les pays très froids ou dans les zones reculées.

Flasque Alcool Montagne Et Neige
©

Mais pourquoi un si petit contenant au final ? Il faut dire que l’alcool distillé se conserve très bien dans des petites fioles. De plus, souvent interdit, l’alcool inséré dans une fiole est plus pratique à camoufler. Enfin, il est également plus facile de contrôler sa consommation quotidienne.

La prohibition et la démocratisation des fioles

La crise de 1919 à 1933 sur le nouveau continent a conduit de plus en plus de personnes à garder une fiole d’alcool sur eux. Il était interdit de vendre, fabriquer ou boire des spiritueux et la fiole permettait alors d’en avoir toujours à portée de main malgré l’interdiction.

Aujourd’hui, les flasques à alcool sont plutôt des objets pour amateurs de boissons fortes. Conçues dans différents matériaux (verre, acier inoxydable, étain, argent et même or), elles font également le plaisir de collectionneurs avertis. À noter que ces objets étaient parfois un signe de reconnaissance au sein d’un groupe, comme chez les francs-maçons par exemple. Suivant les modèles et les années de fabrication, certaines ont une grande valeur sur le marché.

Par Jérémy

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.

Smoking.fr sur instagram