Tout savoir sur le papier d'Arménie

 
   

Depuis sa fabrication en 1885, le papier d'Arménie est toujours apprécié du fait de ses nombreuses qualités. En effet, il est plus écologique comparativement à d'autres parfums d'intérieur classiques qui sont nuisibles à la santé en raison de la diffusion des polluants atmosphériques. Le papier d'Arménie est une sorte de carnet comportant 36 lamelles prédécoupées.

Historique du papier d'Arménie

Les Arméniens font brûler du benjoin pour désinfecter, mais aussi pour parfumer leurs habitations. Cette pratique a été constatée par le chimiste Auguste Ponsot lors de son voyage en Arménie vers la fin du XIXe siècle. Ce dernier n'hésite pas à importer le benjoin dans l'Hexagone pour que les Français puissent profiter de ses bienfaits. Grâce à son expérience, le pharmacien Henri Rivier a pu découvrir que le produit une fois dissous dans de l'alcool exhale une odeur enivrante. Il a ajouté de l'effluve, ce qui lui a permis d'obtenir une bonne odeur tenace. Le mélange est ensuite versé sur du papier buvard qui l'absorbe facilement tout en préservant la senteur du benjoin.
Papier d'Arménie parfum naturel

Les avantages de l'utilisation du papier d'Arménie

Le papier d'Arménie est un produit qui n'a aucun effet négatif sur l'environnement. Voilà pourquoi il est considéré comme un parfum écologique. La pollution de l'air est souvent à l'origine des maladies telles que les cancers, de la stérilité, des malformations, ainsi que des dégénérescences neurologiques. La pollution d'intérieur peut avoir plusieurs sources comme les matériaux de maçonneries, les mobiliers ou encore les objets de décoration. Opter pour le papier d'Arménie peut être un bon choix en matière d'intérieur. Ce parfum d'intérieur permet de purifier l'air intérieur et diffuse une odeur légère dans toute la maison. Le papier d'Arménie est aussi réputé pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes du fait de la présence du benjoin.

Comment utiliser le papier d'Arménie ?

Le papier d'Arménie est simple à utiliser. Pour obtenir un désodorisant purement naturel, détachez d'abord une lamelle de papier et pliez-la. Ensuite, faites-la brûler sur un support qui résiste bien à la chaleur. Notez que la lamelle de papier ne doit pas prendre feu, mais demeurer incandescent pour que l'odeur du benjoin puisse se dégager. Il existe aussi des bougies papier d'Arménie qui constituent un véritable objet déco. Si vous utilisez la version bougie, assurez-vous que la mèche soit bien droite et centrée pour permettre une bonne combustion. Après chaque usage, ayez le réflexe de couper la mèche pour n'en laisser qu'un demi-centimètre. Plusieurs parfums sont disponibles pour répondre à vos envies. Il existe aussi des packs composés d'un brûleur, d'un carnet et d'une bougie. Cela vous permet de posséder à la fois d'un papier d'Arménie et d'une bougie pour jouir d'une odeur agréable au sein de votre maison.
Papier d'Arménie Bougie d'intérieur parfumée