Des taches sur mes cigares, que faire ?

 
   

Tout d’abord, utilisons les bons termes.
Faisons la distinction entre moisissure, floraison et pourriture. La première et la seconde ne porteront pas à conséquence pour vos cigares tandis que la dernière les anéantira à jamais !

En effet, des taches sur vos cigares peuvent avoir des origines distinctes, quelques éléments de réponses sur l’entretien du cigare :

1. Marques « beiges » :

Marque beige sur cigare

(Moisissure de surface) Taches folières, elles sont le résultat d’une contamination au champignon cercospora qui s’alimente de la chlorophylle de la feuille de son vivant. Votre feuille de cape sera atteinte, mais pas la feuille de sous-cape ni les feuilles de tripe. Il suffit d’utiliser un pinceau doux et de caresser le cigare pour les faire tomber. Votre cigare n’en sera aucunement affecté.

2. Marques « vertes » :

Marque verte sur cigare

Elles sont le fruit d’une humidité plus importante à cet endroit lors du séchage des feuilles de cape. Ces molécules de chlorophylle n’ont simplement pas été transformées. Les arômes de votre cigare n’en seront aucunement affectés. Je constate ces marques de plus en plus souvent sur les cigares.

3. Petites marques « blanches » en surface :

Marque blanche sur cigare

Dans le cas d’apparition de petites taches blanches, on parle alors de « floraison » (appelée « bloom » par nos amis anglophones)… En effet, votre cigare fleurit, tout simplement. Ces petites taches s’apparentent à des cristaux issus de la sudation du cigare. Un coup (délicat) de pinceau et tout disparaîtra.

4. Marques « blanches » en relief :

Marque blanche relief sur cigare

On se retrouve ici avec un cas flagrant de pourriture et non de moisissure. Contrairement à la moisissure, la pourriture sera présente également au cœur de votre cigare et ne restera pas en surface :

Marque blanche relief sur cigare

Vous l’aurez compris, les cigares infectés de la sorte sont bon pour la poubelle. Ce phénomène résulte d’une sur-humidification de vos cigares… qui aura souvent pour conséquence l’apparition de lasiodermes.

Retrouvez également l’article conseil sur le lasioderme.

Thierry