Fume cigarette, origine et utilisation

 
   

Cet article conseil retrace les origines, les caractéristiques et l’utilisation d’un fume-cigarette. Qu’est qu’un fume-cigarette, pourquoi et comment utiliser un fume-cigarette ?

Les origines du fume-cigarette

Le fume cigarette est avant tout considéré comme un accessoire de mode devenu très populaire dans les années 1910 auprès des femmes mondaines, dans le secteur chic de la mode notamment, et ce jusque dans les années 1970. Article toujours en vogue dans l’univers de la mode japonaise, le fume cigarette était généralement fabriqué en argent, en jade ou encore en bakélite, matière aujourd’hui remplacée par le plastique.

Utilisation du fume-cigarette

Le fume-cigarette s’est donc fait une place au cœur de la mode, il s’agit d’un accessoire fumeur à la forme de tube légèrement évasé, où est inséré à l’extrémité une cigarette ou un cigare afin de permettre de les fumer sans que les lèvres ne les touchent. L’utilisation est simple, il suffit d’aspirer au travers de l’embout du fume-cigarette.
A l’époque, l’utilisation du fume cigarette permettait aux femmes de marquer l’égalité avec les hommes et d’éviter que la fumée de cigarette n’occupe le chapeau. Il permet également de ne plus avoir de nicotine sur le bout des doigts.


Composition et caractéristiques

Le fume cigarette peut être fabriqué à l’aide de matériaux classiques, comme le plastique mais également en matériaux plus nobles, tels l’argent ou le jade. Afin d’y apporter une touche d’élégance et de distinction, le fume-cigarette peut être orné de dessins gravés et personnalisés ou de bagues dorées et de motifs écaillés. Certains modèles rares sont même composés d’ivoire ou d’ambre.
Plus récemment, le fume cigarette est devenue un accessoire pratique, puisqu’il peut s’associer au filtre à cigarettes permettant ainsi de réduire considérablement le taux de nicotine inhalé. D’autres modèles possèdent un filtre permanent comme les fume-cigarettes Friend Holder.

Les fume-cigarettes sont disponibles en quatre tailles :
- Taille opéra : 16-20 pouces (de 40 à 50cm)
- Taille théâtre : 10-14 pouces (de 25 à 35cm)
- Taille dîner : 4-6 pouces (de 10 à 15 cm)
- Taille cocktail : un petit embout.
Il existe à présent des fume-cigares extensibles et ajustables à 3 tailles différentes.

Sur la boutique Smoking.fr, vous trouverez toutes sortes de fume-cigarettes de grandes marques disponibles au meilleur prix. C’est le cas par exemple du fume-cigarette Dénicotéa ou encore l’élégant fume cigarette Chacom pour dames, fabriqué en France, par la maison Jurassienne.