Les différents types de caves à cigares

 
   

Il existe une kyrielle de types de caves à cigares.


Le choix d’une cave a cigare se porte sur son prix principalement, mais également sur son aspect esthétique.


Certains préfèrent des modèles classiques, d’autres préfèrent certaines excentricités… Une cave au couvercle vitré, une cave entièrement en plexiglas ou totalement en bois recouvert ; tout dépend des goûts.



exemple cave a cigare


Conseil : Si vous optez sur une cave au couvercle vitré, évitez de placer un spot dans sa direction. La chaleur de cette source de lumière peut faire varier la température (et par conséquent le degré d’humidité).

grande cave a ciagre

Il existe aussi des caves à cigares pouvant contenir les boîtes de cigares. Ce choix de cave est souvent opté pour les aficionados qui aiment à conserver chez eux leurs vitoles plutôt que de se rendre régulièrement en civette pour se "re-approvisionner".


Pour la doublure de la cave à cigares, on retrouve principalement trois essences de bois :


  • - Le cèdre d'Espagne (le plus fréquemment utilisé)
  • - Le cèdre rouge américain
  • - L'acajou du Honduras

Le cèdre d'Espagne ("cedrela odorata") offre une forte capacité d'absorption de l'humidité qui favorise la stabilité de l'environnement dans la cave et prévient ainsi la moisissure des cigares.


Contrairement à ce que l'on pourrait penser le cèdre d'Espagne ne vient généralement pas de la péninsule ibérique. Il est, en effet, plus fréquemment importé des pays d'Amérique latine.


La température et l’humidité sont des facteurs déterminant dans la conservation de nos cigares, donc ce n’est pas tout d’avoir une belle cave, il convient de l’équiper également d’appareils de mesure correctement étalonnés.


En conclusion : La cave à cigare est un très bel objet de décoration et si vous souhaitez que votre conjoint vous permette de l’installer dans le salon ou sur un meuble mis en évidence, laissez-le choisir le modèle !
C’est ainsi que je procède avec mon épouse. Chacun est ainsi content de la pièce de décoration que représente une cave à cigares, même si le plus important reste le trésor que vous y conserverez !



Thierry