Couper son cigare avec Xikar

 
   

« Quelle serait votre coupe de cigare idéale ? »
Une question que toute personne peut se poser lors de la visite de sa civette locale ou de son site spécialisé en articles pour cigares comme Smoking.fr. La plupart d'entre nous pourrait avoir cette réponse instinctive d’une « coupe droite » ou peut-être même un poinçon, mais les possibilités sont en réalité très variées.

Alors que d'innombrables designs existent, il y a quatre coupes de base à choisir et chacune possèdent ses propres avantages et son origine.

La coupe droite

La coupe la plus populaire est la coupe droite, ou à double guillotine, en raison de sa conception simple, sa facilité d'utilisation et la capacité à couper presque tous les cigares que vous décidez déguster. Cette coupe offre un plus grand tirage et un maximum de saveurs, vous obtenez ainsi toute la fumée qu’un cigare peut produire. Bien que sa conception simple puisse sembler facile à utiliser, il y a quelques pièges lors de l'utilisation de ce coupe-cigare. Tout d'abord, vous devez être sûr de ne pas couper trop d’enveloppe. Une méthode pour une coupe parfaite est de placer à plat le coupe-cigare sur une surface plane, comme une table. Ensuite, placez l'extrémité du culot du cigare à l'intérieur de la zone de coupe et de fermer les cisailles. Cela permettra de garantir ainsi une coupe idéale. De plus, avec une lame tranchante et rapide comme celle du coupe-cigare Xi de Xikar, la coupe évitera les fissures de l'enveloppe.

Coupe droite Xi

Les ciseaux coupe-cigares

D’une fonction similaire, les ciseaux coupe-cigares offrent un large éventail de prestations. Bien que la taille du cigare qui peut être coupée soit limitée par la structure de votre massicot, les ciseaux coupe-cigares n'ont pas de limites. De plus, ils sont plus facilement aptes à être affûtés pour leur permettre de prolonger leur durée de vie d'utilisation. En utilisant une paire de ciseaux à cigares, vous réduisez la quantité d'énergie nécessaire pour obtenir une coupe nette mais ils nécessitent un investissement un peu plus onéreux au départ.
Ciseaux à cigare Xikar

La coupe en V

Une des plus anciennes coupes de l’histoire est la coupe en V, produisant une fente en forme de petit diamant à travers le bout du cigare. Également appelé coupe « œil de chat » ou coupe en coin, elle a gagné en popularité dans les années 1920, idéalement associée aux amateurs de petits cigares. Elle permet de vraiment se concentrer sur la fumée et empêche les petits morceaux de tabac de s’égarer. Une lame tranchante est essentielle à l'efficacité d’une coupe en V afin de ne pas endommager l’enveloppe du cigare. Xikar propose et conçoit le coupe-cigare VX, à la lame inversée unique, pour une parfaite coupe en V de votre cigare.

Cut VX Xikar

Poinçon à cigare

Enfin, l'une des coupes les plus récentes et à la mode est le poinçon de cigare, coupe réalisée notamment par un emporte-pièce. Disponible en différentes tailles, le poinçon à cigare possède une lame circulaire qui permet de percer le bout du cigare pour une petite ouverture propre qui concentre les saveurs cigares. Le grand avantage de la coupe par perforation est qu'il est presque impossible d'endommager le bout de cigare. Aussi, si vous décidez que la coupe par poinçon ne fournit pas assez de tirage, vous pouvez toujours procéder à une coupe droite afin de créer une plus grande ouverture.
Emporte piece Xikar