Comment remplacer la pierre de son Zippo

 
   

Comment changer la pierre d’un Zippo ? Voici un article conseil qui vous permettra de changer facilement et en quelques minutes la pierre de votre briquet Zippo.

Pour changer la pierre de votre briquet Zippo, nous vous conseillons vivement d’utiliser une pierre de la marque Zippo.

Notez que la pierre du briquet Zippo s’use à chaque fois que vous allumez votre briquet. Au contact de la roulette, c’est elle qui crée l’étincelle qui allumera la mèche. Elle se change quand cette dernière n’est plus assez épaisse.


- Retirer l’insert* de son boitier. Au-dessous de l’insert vous trouverez le tampon en feutre ainsi qu’une vis en laiton.

Remarque : sur certains modèles de Zippo, il y a un petit trou dans le feutre celui-ci sert à placer une pierre de rechange. D’autres personnes préféreront conserver une pierre de rechange entre le tampon feutre et le coton à l’intérieur de l’insert.


- Dévisser la vis à l’aide d’un tournevis ou du couvercle de votre Zippo.

Attention, maintenez bien la vis lorsque vous dévissez car celle-ci tient un ressort. Vous remarquerez qu’au bout du ressort se trouve un embout qui permet de pousser la pierre contre la roulette pour créer l’étincelle. (Ce n'est pas une pierre de rechange)
Quelque fois un petit reste de la pierre usagée coince la roulette. Ne pas oublier de l'éjecter en réalisant quelques mouvements avec la roulette.

- Munissez-vous d’une pierre Zippo et insérez-la à l’intérieur du tube puis revisser la vis sans forcer.

- Replacer l’insert dans le boitier en prenant garde de le mettre dans le bon sens : la came* devant se trouver du côté du couvercle.

- Il ne vous reste plus qu’à allumer votre Zippo.

Remarque : il est parfois fois difficile de faire tourner la roulette lors des premiers allumages. Insistez un peu pour user légèrement la pierre, l’allumage sera alors plus facile.


*Insert : corps intérieur amovible du Zippo comprenant tout le mécanisme du Zippo.
*Came du Zippo : la petite languette attachée à l’insert  se situant au niveau de la charnière du couvercle et qui permet de maintenir le Zippo fermé.