Comment ranger ses cigares dans sa cave à cigares ?

 
   

Après l’acquisition de votre cave, vous l’avez « préparée » à recevoir vos cigares : le cèdre a été humidifié, l’humidificateur est « humidifié », l’hygromètre est calibré… Remplissez-là !

Premier conseil
Si votre humidificateur se situe à la verticale dans votre cave à cigares, placez vos cigares tête vers l’humidificateur. En effet, si le pied du cigare (ouvert) est proche de l’humidificateur, il absorbera l’humidité de manière irrégulière (pied plus humide) et la dégustation qui s’en suivra sera affectée.

Exemple de cave à cigares

Second conseil
Les humidificateurs sont souvent placés sur la face intérieure du couvercle des caves. Je conseille de placer une feuille de cèdre (que l’on trouve dans les boîtes de cigares), de dimensions supérieures à votre humidificateur, sur vos cigares situés juste sous cet humidificateur. Ainsi, ces cigares ne vont pas absorber toute l’humidité. La feuille de cèdre permettra une meilleure répartition de l’humidité dans votre cave. D’ailleurs, vous constaterez qu’elle aura même tendance à (légèrement) gondoler.

Humidificateur pour cave à cigares

Troisième conseil
Si votre cave à cigares présente un plateau ajouré en son milieu (comme sur la photo ci-dessous), placez votre humidificateur non pas à l’horizontale…mais à la verticale, juste au-dessus de l’ouverture. La répartition de l’humidité en sera améliorée. Les cigares du plateau ne seront pas trop proches et les cigares du fond de cave pourront alors eux aussi profiter pleinement de cet humidificateur. L’hygromètre sera alors déplacé à gauche ou à droite.

Cave à cigares de luxe

Quatrième conseil
Vous l’aurez compris, l’humidité de la cave à cigares est donc régulée par l’humidificateur, mais ce taux d’humidité à proximité de l’humidificateur sera légèrement supérieur. Si vous aimez fumer certains terroirs plus humides que d’autres (personnellement, je conserve mes cigares nicaraguayens plus humides que mes cigares cubains ou dominicains), ces cigares seront placés les plus proches de l’humidificateur.

Dernier conseil
Tous vos « locataires » n’ont pas signés pour le même bail… Je m’explique : certains cigares ne séjourneront pas longtemps dans votre cave (les cigares « de tous les jours ») tandis que d’autres (plus exceptionnels bien souvent) pourraient même prolonger le bail avant que le propriétaire ne se décide à y goûter. Dans ce cas, ces derniers ont plus de chance de séjourner au fond de votre cave à cigares. Alors, régulièrement, faites une rotation…jouez avec vos cigares…faites remonter ceux du fond et redescendez les privilégiés de surface… Vous participerez ainsi à une meilleure homogénéisation de l’humidification de vos trésors.

Thierry