Comment couper son cigare

L’allumage d’un havane commence par une pratique en apparence barbare qui exige adresse et raffinement : la décapitation. La façon de lui couper la tête — qui est presque toujours fermée — n’est pas sans conséquence pour la suite. Une bonne coupe dépend d'un bon accessoire : le coupe cigare est très important.

Comment faire pour couper son cigare parfaitement ?


Trois étapes sont nécessaires pour y parvenir, bien qu’il ne faille que quelques secondes pour étêter un cigare :
  • En premier lieu, il faut trouver la marque (environ 2 mm après la tête) pour savoir où couper.
  • La seconde étape nécessite d’aligner la coupe. Pour cela, utilisez une guillotine (à une ou deux lames). La version deux lames, offre une découpe plus nette, tout en maintenant le cigare parfaitement droit pendant l’opération. Si celui-ci bouge, la découpe pourrait être de biais…
  • Pour finir, la troisième étape est la découpe en elle-même. Si les deux étapes précédentes sont minutieusement réalisées, la découpe devrait être une simple formalité. Il n’est pas rare de rater quelques découpes lorsque l’on débute. L’art de fumer le cigare s’acquiert un peu comme toutes les habitudes : avec le temps !



Ce qu’il faut faire


Les façons de décapiter un cigare sont nombreuses : avec les dents (oui, certains le font encore ainsi), avec un ciseau ou avec une guillotine, qui reste la méthode la plus répandue, car elle est la plus bénéfique. Elle offre une découpe nette et parfaite, permettant de savourer tous les arômes du cigare.
Il existe plusieurs sortes de guillotines : à lame simple ou à doubles lames. Les premières sont plutôt réservées aux fumeurs aguerris, car elles sont complexes à utiliser. Les secondes sont plus simples et coupent parfaitement les tiges. Elles sont à préférer pour les débutants ou pour toute personne n’étant pas réellement à l’aise avec cette étape.

Ce qu’il ne faut pas faire


Certaines personnes arrachent la tête avec les dents. Autant dire qu’il s’agit d’un véritable sacrilège. Utilisez vos dents que si vraiment vous n’avez aucune autre solution et une envie très pressante de fumer votre cigare. De même, évitez de marquer l’endroit à inciser avec votre ongle ou vos dents. Cela pourrait aussi nuire à votre dégustation par la suite.
Si vous avez déjà vu des fumeurs de cigares enfoncer une allumette dans la tête du cigare, ne reproduisez pas cette habitude. En effet, par cette action, la tripe et la sous-cape sont abîmées, durant la combustion, cela peut engendrer la formation d’un bouchon de nicotine.
Il existe des coupe-cigares en V. Si certains apprécient de les utiliser, il faut néanmoins savoir qu’ils causent une concentration de goudrons et de nicotine vers la fin de la dégustation…