Comment choisir son e-liquide ?

 
   

Pour un vapoteur (fumeur de cigarette électronique), le choix du e liquide est un choix important. Afin de trouver le e liquide qui vous correspond vraiment, vous pouvez dès les premières semaines d'utilisation, vous accorder une période d'essai et tester ainsi différents dosages et arômes.

Pour information, sachez que 1 ml de e liquide est égal à 100 bouffées de cigarette classique et qu'avec une cigarette classique cela correspond environ à 10/12 bouffées. Un flacon de 10 ml est donc à peu près l'équivalence de 5 paquets de 20 cigarettes.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez prendre en compte 3 critères majeurs de votre profil de fumeur :
- Le type de cigarette que vous fumez.
- Combien de cigarettes vous fumez par jour.
- Les saveurs, arômes que vous aimez.

Quelle cigarette fumez-vous ?
Se repérer au type et au dosage de nicotine de votre cigarette classique vous aidera à vous retrouver et à choisir le dosage de votre recharge de cigarette électronique. Il ne faut bien sûr pas confondre le dosage en nicotine de votre cigarette classique (traduit en valeur de nicotine inhalée par cigarette) avec celui d'un e liquide (taux indiqué en mg par ml) qui est différent.
Vous trouverez le dosage en nicotine de votre cigarette directement sur votre paquet ou bien sur internet. Pour vous aider, voici à titre indicatif un petit tableau récapitulatif :



Type de cigarette Taux de nicotine noté
sur mon paquet de cigarette
Dosage de nicotine
pour mon eliquide
Sans nicotine, pour le goût et la gestuelle 0 mg 0 mg
Extra light Entre 0,1 et 0,5 mg Entre 6 et 11 mg
Light Entre 0,6 et 0,7 mg Entre 11 et 16 mg
Forte (blondes) 0,8 mg Entre 16 et 19,6 mg
Très forte (certaines brunes, sans filtres) Entre 0,9 et 1 mg 19,6 mg




Combien de cigarettes je fume par jour ?
Afin de faire le bon choix en toute simplicité, vous pouvez aussi vous aider du nombre de cigarettes que vous fumez par jour. N'hésitez pas à alterner les dosages en nicotine, selon vos besoins, vos envies, vos humeurs du jour et dans l'idéal, adoptez le 0 mg tout en douceur pour ne pas avoir cette sensation de manque!

Voici les dosages qui peuvent être recommandés :


Nombre de cigarette par jour Dosage de nicotine dans mon eliquide
Moins de 5 6 mg
De 5 à une dizaine 6 à 11 mg
De 12/15 à un paquet 11 à 16 mg
Plus d'un paquet 16 à 19,6 mg


N'oubliez donc pas qu'il est important de débuter la cigarette électronique avec un taux de nicotine adapté à ses besoins personnels. Vous éviterez ainsi le manque si le dosage est trop faible ou éviterez le surdosage qui peut se traduire par exemple par des maux de têtes, des palpitations...
Dans ce cas, ne surtout pas hésiter à diminuer votre consommation ou réduire votre dosage en nicotine.


Quelle saveur choisir ?
Pour cela, il n'y pas de règles ! Nous ne pouvons que vous conseiller de suivre vos envies, vos préférences et surtout d'oser varier les arômes. Vous conserverez ainsi toute l'intensité des saveurs et éviterez les phénomènes d'accoutumances, qui pourraient baisser la sensation en bouche.

Petit conseil, tout de même, si vous êtes un vapoteur débutant, pensez à bien adapter le taux de nicotine en fonction de votre profil de fumeur (cf ci-dessus) et d'utiliser dans les premiers temps, les saveurs tabac. Vous pourrez bien sûr par la suite, découvrir la large gamme de saveurs fruitées, sucrées ou épicées que propose la cigarette électronique !

En résumé, si je fume moins de 5 cigarettes par jour et que j'apprécie le bon goût fruité, je m'oriente vers un e-liquide Tutti frutti 6 mg.

Sachez qu'il est également possible de faire des mélanges de e liquide !
Après quelques semaines de pratique, vous pourrez créer vos propres taux et vos propres saveurs, en mélangeant les e liquides.

Par exemple si vous souhaitez un taux de nicotine 3 mg, versez dans le réservoir 5 ml de e liquide 6 mg et 5 ml de e liquide 0 mg du même arôme.

Astuce : pour tester les différents niveaux de nicotine et trouver celui qui vous convient, prenez un e liquide de 17 mg et 1 e liquide sans nicotine (0 mg) du même arôme, puis verser proportionnellement au taux souhaité dans le réservoir. Pour obtenir une saveur unique, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'un e liquide fruité ou mentholé dans un e liquide tabac et tester ainsi une saveur inédite.