Le Cigare - De la culture à l'art





LE LIVRE


Présentation exhaustive du cigare. D’abord de sa culture qui est une part de l’histoire de l’Amérique centrale et caraïbe et qui y joue encore un rôle économique essentiel. Ensuite, comprendre sa fabrication est un premier pas vers une dégustation fine. Enfin, le livre apprend à reconnaître les cigares et à les goûter comme on le fait pour un vin en proposant une méthode simple et originale basée sur les 5 sens. Bref, des outils sont donnés aux lecteurs pour leur permettre d’évoluer dans le plaisir de la dégustation des cigares.

L’AUTEUR

Didier Houvenaghel, est un jeune ingénieur agronome, spécialisé dans les cultures tropicales lors d’un troisième cycle à l’Université de Pinar del Rio à Cuba. Il dirige maintenant sa propre maison de fabrication et de distribution de cigares, vers l’Europe, la Russie et les Etats-Unis d’Amérique. Il connaît parfaitement les plantations et les productions de Cuba et d’Amérique centrale. C’est un spécialiste compétent du cigare – de la culture – dont il est un amateur passionné et raffiné – à l’art.

LE MARCHE

Le livre s’adresse aux « becs fins » et aux voluptueux. A tout ceux pour qui le plaisir n’est pas monolithique et standardisé et qui veulent associer les sensations dans un bouquet de saveurs : gastronomie, alcools fins, suavité de la fumée d’un cigare, conversations,… silences.

DESCRIPTION TECHNIQUE

Catégorie : Livre pratique, « cuisine-gastronomie-vin »
Parution : 4 mai 2005
Prix ttc : 35 €
Format : 18,5x25 cm
Descriptif : ouvrage relié, couverture cartonnée rembordée quadrichromie, 160 pages, une centaine d’illustrations quadrichromie
ISBN : 2-9146226-69-4
EAN : 9 782 914 622 961


Mon livre traite de la production, de la qualité et de la dégustation des cigares. Il est totalement novateur par rapport à la littérature existante car insiste vraiment sur l’esprit de la dégustation et donne les outils aux amateurs pour développer leur approche du cigare (depuis les semences jusqu’à la fumée). Chose importante, le livre est totalement neutre, il ne parle d’aucune marque et ne mets pas en avance tel ou tel terroir.